Image de Johann Siemens

Initiation à la lecture de l'arbre

Dessine-moi un arbre, je te dirai qui tu es...

Un test projectif pour comprendre vos émotions

Le test de l’arbre, aussi appelé test de Baum, a été inventé par Charles Koch dans les années 50. Bien qu’il s’agisse d’un  outil relativement vieux au regard de l’évolution des nouveaux outils d’analyse de la psyché humaine, sa facilité d’utilisation et sa pertinence font de ce test un outil d’analyse intéressant. 

 

Si l’aspect enfantin laisse à croire qu’il ne concerne que les plus jeunes d’entre nous, il reste pourtant pertinent en ce qui concerne les adultes. L’arbre porte une symbolique assez universelle à travers les cultures, profondément corrélée à l’humain, quel que soit son âge.

 

C’est ainsi que les détails (du tronc, des branches, des racines etc…) trahissent nos parts d’ombres et révèlent les mécanismes sous-jacents de notre personnalité.

 

Cette mise en lumière permet d’identifier et comprendre les émotions qui nous animent, ce qui consiste en une première étape vers le mieux-être. 

ARBRE VERO.PNG

Suite à ce stage, vous serez en mesure de comprendre et interpréter la signification de votre arbre ainsi que ceux des autres.

Cet outil - malgré son efficacité - ne peut pas se suffire à lui-même pour établir un diagnostic psychologique.

Déroulement du stage

 

Ce stage se déroule sur deux jours, le temps d’un week-end. Un livret complet vous est remis dès votre arrivée. 

La première journée est consacrée à la théorie, sur l’explication des différents types d’arbres et des interprétations des éléments qui les constituent. 

 

La deuxième journée est consacrée à la mise en pratique par le biais d’analyses de différents arbres tirés d’exemples ou faits par les participants.

Horaires : 10:00 - 12:00, 14:00 - 17:00

10 heures

4 pers. /
groupe max.

180

/ personne

Pour connaître les dates ou réserver