Séance d'art thérapie
(Enfants & adolescents)

L'art thérapie au service des enfants / adolescents

 

"Chaque enfant est un artiste. Le problème, c'est de rester un artiste lorsqu'on grandit." - Pablo Picasso

 

L’art thérapie n’est pas réservée aux adultes, bien au contraire. A mesure qu’ils grandissent et que leur environnement évolue, les enfants et adolescents sont confrontés à de nombreuses problématiques. Que ce soit l'intégration dans un nouvel établissement, la puberté, un déménagement, la perte d’un proche ou bien une séparation quelle qu’elle soit, les enfants sont de véritables éponges émotionnelles et dans certain cas, les mots ne suffisent pas à exprimer leurs sentiments. Cette détresse émotionnelle, qui ne peut être exprimée peut, dans certains cas, générer des troubles du comportement (TOCs, difficultés scolaires etc…) qui peuvent résolus grâce à un regain de l’estime de soi et de sa créativité. L’art thérapie leur donne un autre langage, celui des émotions.

La place de la créativité dans le processus de guérison

 

L’art thérapie va permettre à l’enfant de rebooster son estime de soi qui est bien souvent à l’origine de ces troubles, en lui permettant de se servir de son potentiel créatif par le biais des arts plastiques, l’enfant va reprendre peu à peu confiance en ses capacités, apprendre à se concentrer, mener à son terme une oeuvre et en retirer les bienfaits.

 

Le travail du thérapeute consiste à accompagner le jeune patient pendant l’activité plastique, en valorisant ses capacités, ses qualités, sa sensibilité et en l'aidant à dépasser les difficultés auxquelles il se confronte. Le dialogue se met en place par l'intermédiaire de la pratique artistique et permet de travailler sur la notion de relation. Le jeune patient est accueilli et reconnu dans ce qu’il fait ; sans jugement ou interprétation de l’œuvre.

 

Entre autres, l’art thérapie permet :

 

- D'avoir une bonne estime de soi

- Gérer son stress

- Comprendre ses émotions

- Apprendre a vivre dans le moment présent

- Savoir dire non

- Apprendre à s’accepter

- Mettre en lumières les domaines de compétences

Les techniques utilisées sont les mêmes que pour les séances avec des adultes (crayons de couleurs, peinture, sculpture, collage, papier mâché) en revanche ce sont les enfants qui choisissent par quel biais créatif ils souhaitent s’exprimer.

60

Déroulement général d’une séance

 

Tout comme pour les adultes, une séance dure environ 1h30. Un temps d'échange est nécessaire au début pour comprendre la problématique de l’enfant. L’ensemble des media créatifs à disposition lui sont présentés et il choisira dans lequel il se sentira à l’aise, le but étant d’installer un climat de confiance entre l’enfant et le thérapeute. A l’approche de la fin de la séance, un dialogue s’installe entre le thérapeute et l’enfant afin qu’il exprime la signification de son œuvre. A l’issue de cette séance les parents pourront échanger avec le thérapeute qui – en fonction des progrès ou des sujets évoqués – proposera ou non

davantage de séances.

1h00 à 1h30

Individuel

/ séance