Séance d'art thérapie
(Adultes)

Qu’est-ce que l’art thérapie ?

 

"La véritable créativité commence souvent là où le langage s’arrête."

Arthur Koestler

 

L​'art thérapie aide à intégrer sainement certaines situations dont on ne veut, ou ne peut, parler directement, elle permet d'apprivoiser et de formuler ce qui n'est pas exprimable par un travail artistique de transformation​.

Dans quelles situations et avec quels outils ?

L’art thérapie permet donc aux personnes de stimuler leur créativité et de les aider à mieux identifier et gérer leurs émotions. En fonction des thématiques abordées, l’art thérapeute présente des media créatifs différents.

 

Par exemple avec la gestion du stress, où il est question d’apprendre ou de réapprendre à gérer son stress afin de mieux vivre chaque jour, on peut utiliser le collage. Le collage permet d’exprimer ses émotions sans avoir recours à la parole. Dans cette démarche, l’important est de permettre au patient d’identifier les éléments symboliques inconscients de stress en collant des images, des mots ou encore des couleurs trouvés dans divers magazines.

Dans le cadre d’un travail sur l’estime de soi, où il s’agit de se réapproprier sa propre image, il est possible d’utiliser le modelage à l’argile. Tout comme pour le collage, cette technique ne nécessite pas de prendre la parole. Les mains posées sur l’argile, seules les émotions s’expriment.En revanche, le modelage permet un travail conscient de réappropriation de l’image de soi, avec une œuvre qui prend forme au fur et à mesure que l’on se libère de ses pensées négatives. A l’instar d’une chirurgie réparatrice, le patient pourra colmater, effacer et ajouter autant de matière qu’il faudra pour qu’il apprenne de nouveau à s’aimer.

 

Enfin, dans le cas d’un travail sur le lâcher prise (sur notre besoin de contrôle de notre environnement en toutes circonstance qui entraîne une grande souffrance émotionnelle), le dessin et la peinture sont d’excellents moyens pour apprendre à se détendre et à vivre l’instant présent. Lors de la création du dessin ou de la peinture, un dialogue se crée entre l’art thérapeute et le patient et l’improvisation permet de renouer avec sa sensibilité et son âme d’enfant.

 

Déroulement général d’une séance d’art thérapie

Une séance individuelle pour un adulte dure entre 1h30 et 2 heures et se déroule comme suit :

Les 20 premières minutes vont permettre au patient d’expliquer sa problématique, en fonction de cet échange une technique artistique correspondant à cette thématique sera proposée (collage, sculpture/modelage, peinture ou dessin…). Les 20 dernières minutes permettront un nouvel échange afin que le patient puisse exprimer ses ressentis sur son œuvre et de ce qu’il en comprend. A la fin de la séance et en fonction des progrès du patient, une ou plusieurs séances pourront alors être proposées.

1h00 à 1h30

Individuel

/ séance

60